Numérique créatif des GV / Historique sommaire avec la Ville de Paris


(voir Le numérique créatif des Grands Voisins)

En 2022, la Mairie du 14e arrondissement avait compris le principe d’un financement de 25.000 euros pour ce projet très détaillé dans sa proposition de Budget Participatif 2022 « Du Matos pour les Assoc’s ». 4309 votants du 14e arrondissement ont soutenu la proposition lauréat retenu.

En 2023, la Mairie de Paris a d’abord substitué le projet pour un projet d’agrandissement d’un atelier d’une association partenaire, puis a rejeté la proposition et l’association Les Grands Voisins en critiquant un service détaché à de la Mairie du 14e. Accessoirement, les services de la Mairie de Paris ont apporté des regards experts.

En 2024, le service Médiation de la Ville de Paris propose de reprendre sous sa direction l’instruction de la ré-évaluation du numérique créatif des Grands Voisins.

Conclusion de la réunion du 30 janvier 2024


Le Médiateur de la Ville propose d’instruire la suite du Numérique créatif des Grands Voisins à partir d’une partie d’un courriel de Maud THIBAULT du 17 octobre 2023 10h04 qui se lit comme suite :

Deux propositions vous ont été faites lors de notre dernier rendez-vous téléphonique concernant ce projet.

  1. La première était de vous articuler avec la Ressourcerie Créative, considérant que vous êtes co-déposants au budget participatif. Option que vous écriviez préférer écarter.
  2. La deuxième était que vous nous fassiez une demande de financement supplémentaire, étayée. Nous pourrions ainsi l'étudier en 2024. Il s'agirait donc de fournir:
    1. un descriptif précis sur les équipements financés, les activités permises par ces équipements, les publics cibles des activités (profils ? combien de personnes ? quand ? sur quels besoins en équipement/accompagnement effectivement exprimés ?) , le(s) lieu(x) accueillant le tout ;
    2. un budget d'investissement avec tous les devis correspondants ;
    3. un budget de fonctionnement équilibré aux hypothèses détaillées (nous permettant d'analyser le modèle économique).
  


Réponse à la proposition de la deuxième démarche


Nous avons des éléments pour répondre de manière intègre avec des devis et des chiffre et des modèles et avons à les formuler.

Réponse à la proposition de la première démarche


Les Grands Voisins et La Ressourcerie Créative, maintenons que cette proposition ne convient pas.

La première proposition de démarche nécessite beaucoup de remarques et considérations.

Il est de mon avis qu’il s’agit de clarté d’engagement.

Contexte de la première démarche proposée


4309 votants du 14e arrondissement on voté pour le projet « du Matos pour les Assoc's » qui comportait, entre autres, un projet « Le Numérique créatif des Grands Voisins » sous la direction de Chris MANN selon ce slide vérifié en séance de la Mairie du 14e arrondissement.

En parallèle :

  1. La Ressourcerie Créative sollicite une assistance pour l'agrandissement de son atelier de 70 à 133 m2. Le montage demandée consiste en 25.000 euros de la Mairie de Paris et 14.000 euros du Syctom et 10.439,40 euros auto-financés depuis deux sources privées. Cette sollicitation est voté par la délibération 2023-DAE-28 article 7 de mars 2023 qui référence explicitement ce dossier Paris Asso 197154 dossier 2023_05449.
  2. Pauline LOIZILLON instruit avec l'association Les Grands Voisins à partir d'Avril le budget participatif de Paris du Numérique créatif des Grands Voisins (suite à de multiples demandes auparavant). Le travail de Pauline LOIZILLON sera critiqué par Romain GALLET en octobre. Maud THIBAULT en référence aux Grands Voisins leur demande de revenir vers le Service de la Démocratie Locale de la Mairie du 14e.

L'Atelier de la Ressourcerie Créative a été agrandi sans le financement de la Mairie en fin 2022 / début 2023.

Une partie des activités du Numérique créatif des Grands Voisins ont été assurées par Les Grands Voisins sans financement depuis le milieu 2023 sans financement.